Il est important d’enseigner aux enfants la valeur de l’argent dès leur plus jeune âge. Une tirelire peut les aider à comprendre les notions de dépenses, d’épargne et de budget.
En effet, une tirelire jouet, comme un animal à nourrir, ou bien une tirelire décorative déposée sur la table de nuit aide à rendre les tous premiers objectifs d’épargne attractifs !
- Quelle est l’origine du cochon ? Un peu d’histoire…
L’invention de la tirelire remonte à plus de 600 ans, au XVe siècle, lorsque l’on utilisait des pots faits à partir d’une argile appelée « Pygg » pour stocker de l’argent. A l’époque des Saxons, les voyelles avaient des sonorités différentes et « Pygg » se prononçait « Pug ». Mais peu de temps après, la prononciation du «y» étant passée de «u» à «i», la dénomination de cette matière s’est ensuite confondue avec le cochon (Pig en anglais), d’autant que l’animal a pour habitude de se rouler dans la terre !
C’est ainsi que les potiers Anglais ont su jouer de la confusion pour commencer de créer des pots en forme de cochon et la référence d’origine s’est peu à peu perdue en préservant la tradition de la fameuse tirelire en forme de cochon.
- Leurs premières leçons d’épargne et d’économies
Enseigner aux enfants l’art d’économiser de l’argent n’est pas une tâche facile. Bon nombre d’entre nous ont appris l’importance d’économiser par essais, en faisant parfois des erreurs, mais surtout par expérience.
À l’école, on ne nous enseigne pas vraiment l’importance de l’épargne. Il est donc temps de rendre la prochaine génération plus éduquée sur l’économie et cela commence par leur apprendre l’intérêt d’épargner dès le plus jeune âge !
Ces habitudes financières permettent aux enfants d’organiser leurs projets, de restreindre leurs envies, de les hiérarchiser, de mettre en application leurs premières notions de calculs et d’apprécier la philosophie de l’épargne. Ils pourront ainsi planifier comment atteindre leur objectif de dépenses et mieux en apprécier la valeur.
Les finances de la maison sont similaires. Une partie de l’argent est allouée aux dépenses quotidiennes et une autre aux besoins ou projets à long terme. Les enfants apprenant ce concept et utilisant l’argent à des fins différentes développent des habitudes pérennes.
Vous pouvez ainsi penser à utiliser un système à trois tirelires :
- La première concerne les cadeaux pour sa famille et ses amis.
- La seconde pour les dépenses quotidiennes, comme un petit jouet ou une glace.
- La troisième est destinée à l’épargne à long terme.
- Mais comment enthousiasmer un enfant à l’idée d’économiser ?
Une tirelire peut être une excellente façon de commencer et leur donner un moyen facile de le faire. Il faut rendre amusant l’objectif de la remplir avec des billets et des pièces de monnaie jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place.
Les laisser choisir leur tirelire peut sensibiliser d’autant plus les enfants et leur donner envie par exemple d’aider aux tâches ménagères pour la remplir plus rapidement !
Aujourd’hui il existe un large choix de tirelires originales pour enfants, pour tous les goûts, sur le site de Tirelire PeggyBank par exemple ; en forme d’animaux, de personnages, de maisons, de moyens de transport… et de toutes matières, en bois, en verre, en carton, en céramique, à exposer comme objet de décoration, à utiliser comme jouet et même prévue pour être cassée une fois bien pleine !